Ars Dogmatica

Pierre Legendre

Actualités

Novembre 2021

Vient de sortir chez Isidore Éditions, Marianne au pays des merveilles - Chroniques d’humeur 2011-2021, ouvrage de Henri Beaumont.

Caustique, ironique, mélancolique parfois, Henri Beaumont affectionne les Lettres, les Arts et les Lois. OEcuménique, il convoque à l’occasion l’opéra, le cinéma et la chansonette.

Préface de Pierre Legendre, Un peu d’air…

Marianne au pays des merveilles est disponible à l’achat ci-dessous et en toute librairie :       

           commander ici 

 

Octobre 2021

Ouvrage de Pierre Legendre à paraître prochainement : Les Hauteurs de l’Éden

Deux conférences publiées en 2012 concernaient : 1.”Religion : L’usure du concept. Éléments pour une réflexion sur le fiduciaire” et 2. “La Politique, le Droit. Le Silence des mots”. Ici il s’agit d’un extrait des “Préliminaires” de l’ouvrage Argumenta Dogmatica : ”La question inéluctable : accréditer la parole”. 

 

Septembre 2021

C’est la rentrée d’Ars Dogmatica Éditions marquée par la parution de l’ouvrage : Les Anges savent-ils compter ?  de Jean-Robert Armogathepréfacé par Pierre Legendre. 

L’ouvrage est en pré-commande. 

 


Juin 2021

L’édition “grand papier” de L’Avant dernier des jours - Fragments de Quasi Mémoires vient de paraître ! 

 

La nouvelle “« A quiet and secret Place » Enquête sur le Dieu rêveur, un Dieu sans nom”  (p.248-255 de L’Avant dernier des jours) vient de paraître en anglais dans The Cabinet of Imaginary Laws , ouvrage conçu par Peter Goodrich, Professeur à New York, Yeshiva University, Cardozo School of Law.  

 

Mai 2021

Les lecteurs russophones découvriront, dans la rubrique Cinéma, un nouveau texte : “L’écriture d’accompagnement : le cinéma” -  Кино: сопровождающее письмо

 

À l’époque où fleurissent les doctrines enchanteresses de la transparence totale et planétaire, l’obscure question du centralisme revient sur le tapis. Dans le contexte mondial d’aujourd’hui, l’entrée en scène massive du Management exige une réflexion forte sur “l’esprit de la Nation française révélé par ses structures”, expression de Bertrand de Jouvenel qui, dès 1969, saluait les travaux de Pierre Legendre étudiant nos montages administratifs. Aussi, laissons-nous encore guider par Fantômes de l’État en France. Parcelles d’histoire dont deux extraits sont ici proposés : “Préliminaires : Qu’appelons-nous le passé ? Et quand il s’agit de l’État, qu’en est-il ?” et “Post-scriptum”. 

 

 

Avril 2021

Le premier tirage de l’édition originale de L’Avant dernier des jours. Fragments de Quasi Mémoires est en vente en librairie et sur le site. Pour les impatients, en voici une courte présentation, dans l’attente de la réception de votre ouvrage ! 

 

Commander L’avant dernier des jours

 

Pierre Legendre en russe !

Le texte en 6 tableaux - La fabrique de Pierre Legendre - s’offre au lecteur russophone, sur le site, grâce aux talents de la traductrice Tatiana Nikhisina.

 

Mars 2021

Pierre Legendre existe-t-il ? À l’heure où Pierre Legendre publie, à 90 ans, ses mémoires, voici une histoire vraie racontée en 1998 par Peter Goodrich. Nous vous laissons la surprise !

histoire vraie

 

Février 2021

Lancement de la souscription pour le tirage de tête de L’avant dernier des jours. Fragments de Quasi Mémoires publié par Ars Dogmatica Éditions. Pierre Legendre offre un grand texte, une oeuvre de méditation magistrale, ciselée, magnifiquement imprimée.

Janvier 2021

Sur la justice généalogique on peut lire, extrait de Filiation. Leçons IV, suite 2, par Alexandra Papageorgiou-Legendre, L’enfant relique.

Novembre 2020

Alors que le mot très chic de “Fake New”, pour désigner “le mensonge”, est dans la bouche de tout journaliste, pourquoi ne pas se plonger dans la lecture du “Beau Mensonge”, texte extrait des Leçons VII, Le Désir politique de Dieu, pour y déceler les ressorts de l’art de la parole et le politique  ? 

Octobre 2020

Vient de sortir aux Éditions du Cerf, La légalité de l’art. La question du théâtre au miroir de la casuistique, ouvrage de Yosuke Morimoto, professeur à l’université de Tokyo-Komaba, faculté des sciences et des arts libéraux, département des études françaises, section culture et représentation. 

Préface de Pierre Legendre, “Sous un regard japonais, les coulisses de la culture européenne”

Août 2020 

Deux ouvrages introuvables de Pierre Legendre - sa thèse parue en 1964 : La Pénétration du droit romain dans le droit canonique classique de Gratien à Innocent IV (1140-1254) et le tome 2 des travaux du laboratoire européen pour l’étude de la filiation Du pouvoir de diviser les mots et les choses peuvent être achetés à titre exceptionnel. 

Juillet 2020 

Une histoire d’amour sur fond de massacres, contribution au Press-Book du film “Le Faussaire” réalisé par Volker Schlöndorff (1981). 

Fragment d’un manuscrit perdu de la Summa Institutionum de Placentin; Revue historique de droit français et étranger, n°3, 1956, p.436-447 repris dans Écrits juridiques du Moyen Âge occidental, Variorum Reprints, London 1988, I. 

Juin 2020 

Le premier ouvrage d’ARS DOGMATICA ÉDITIONS, L’Inexploré est sorti.  C’est le texte de la conférence de Pierre Legendre présentée à l’École des chartes en octobre dernier, qui s’inscrit dans la suite de De la Société comme texte et de Ce que l’Occident ne voit pas de l’Occident. Le texte a été magnifiquement mise en scène par l’atelier Pentagon et imprimé par une entreprise de renom Escourbiac, l’imprimeur.

L’Inexploré est disponible à l’achat :       

           commander ici 

et dans plusieurs librairies. 

Mai 2020 

Entretien avec Brigitte Lefèvre, Directrice de la danse à l’Opéra de Paris, 

suivi de : Un cinéma iconique par Pierre Legendre (extraits du Press-Book du film “La danse. Le Ballet de l’Opéra de Paris”. Un film de Frederick Wiseman, 2009).

 “Une métaphore de l’institutionnalité : la Mode” repris dans Analecta : “… Ce dont il va être ici question a pour référence une exposition tenue à Tokyo en 2010 par Aya Nishitani, architecte spécialisée dans la mode…” 

Avril 2020 

De la lecture dans Analecta en résonance avec les questionnements que suscite l’actualité nationale et mondiale : 

“La Jetée”

“Les collages qui font un État”

“Le côté nocturne d’un travail”

Janvier 2020 

Du nouveau dans Analecta :  “La drogue et l’institution du sujet”.

Ce texte est la retranscription d’une conférence de Pierre Legendre faite à Paris en 1991, à l’invitation de l’Association Descartes. Il a été publié dans Autour du parricide, Tome 1 des Travaux du laboratoire européen pour l’Étude de la filiation en 1995. 

Novembre 2019

Korpral Lorties brott. Traktat om Fadern,

vient de paraître aux éditions Arche Press à Göteborg.

C’est la traduction en suédois des Leçons VIII, Le crime du caporal Lortie. Traité sur le Père .

L’ouvrage se distingue par une grande sobriété et la qualité exceptionnelle de la mise en page de l’emblème de ces Leçons : les fragments d’un manteau impérial dit Manteau de l’empereur Henri II (1014-1024), vêtement rituel incarnant la Loi souveraine, où nous lisons, à travers la trame de ce vestige précieux, l’image du Souverain Maître de Justice, globe terrestre en main. Un soin particulier a aussi été apporté dans la présentation de l’ouvrage par Per Magnus Johansson et dans la traduction réalisée par Mats Leffler et Ingrid Rosen. La préface est celle de la réédition de l’ouvrage de Pierre Legendre paru en 2000, en livre de poche.

Octobre 2019

Pierre Legendre a présenté une conférence, à l’invitation de l’École des Chartes, dont le titre est L’Inexploré, le lundi 14 octobre 2019 à 18h (65 rue de Richelieu 75002 Paris; http://www.chartes.psl.eu/fr/actualite/inexplore). Le texte de la conférence a été édité par Ars Dogmatica Éditions et peut être commandé directement depuis le site

Janvier 2019

Le Visage de la main

« N’y a -t-il plus d’énigmes à poser à l’homme contemporain ? »

Le Visage de la main est une brève introduction à la mise en scène sur la Toile d’une pensée, mûrie à l’écart des modes successives. Elle invite à la découverte et à la méditation du présent site qui est aussi un livre d’art enchanteur.

Le Visage de la main magnifie la chose écrite sur l’écran d’un ordinateur comme sur le papier. Il propose un accès inédit, en images et en mots, à l’œuvre de Pierre Legendre.

« Puisque pour l’animal parlant, le déroulement du Temps signifie que tout glisse vers sa fin et son recommencement à travers la succession des jours, j’ai conclu que mon œuvre passagère était comme la main de l’inconnu représentée sur la roche ou dessinée par quelque scribe inscrivant sa signature sur le folio du manuscrit : le visage d’une main laborieuse. » P.L.

L’opuscule comprend le texte d’ « Introduction à la mise en scène d’une pensée sur les planches d’internet » , et le texte spécialement rédigé pour le site, « La Fabrique de Pierre Legendre ». Il témoigne d’une entreprise de pensée qui vise à réanimer les questionnements obscurcis par les propagandes de notre époque.

Juin 2021

Emblème

Solennel, l’oiseau magique préside à nos écrits.
Le paon étale ses plumes qui font miroir à son ombre.
Mais c’est de l’homme qu’il s’agit :
il porte son image, et il ne le sait pas.

« Sous le mot Analecta,
j’offre des miettes qu’il m’est fort utile
de rassembler afin de préciser
sur quelques points ma réflexion. »
Pierre Legendre

« Chacun des textes du présent tableau et ses illustrations
a été édité dans le livre, Le visage de la main »

Ars Dogmatica
Éditions