Ars Dogmatica

Pierre Legendre

Actualités

Novembre 2022

À l’occasion des péripéties actuelles des relations franco-allemandes, les analyses de Clemens Pornschlegel – Professeur à l’Université de Munich, spécialiste des littératures française et allemande des XIXe et XXe siècles – prennent un nouveau relief. Voici l’introduction de son ouvrage : Penser l’Allemagne. Littérature et politique aux XIXe et XXe siècles.

Octobre 2022

Destin de la République française. Voici un article composé en 1997 en l’honneur de Georges Dupuis, Professeur de droit public à l’université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne et ancien directeur des études à l’École Nationale d’Administration (1970-1976), ami de Pierre Legendre : Remarques sur la re-féodalisation de la France

Septembre 2022

Retour à l’ancien article sur l’État - paru dans Le Monde en 1983 - qui n’a cessé d’être d’actualité : La France entre deux centralismes

Juin 2022

La société japonaise de langue et littérature françaises fait honneur à l’ouvrage de Yosuke Morimoto La Légalité de l’art. La question du théâtre au miroir de la casuistique. “Morimoto [y] développe une considération subtile sur la signification et la valeur de l’apologie casuistique du théâtre (…) [remontant] à l’origine lointaine du double nihilisme éthico-esthétique  qui caractérise le régime de la tolérance généralisée (…). Il clôt ainsi ses réflexions par une interrogation blasée et inquiétante : que tolère la tolérance ? ” relève Tetsuya Shiokawa, éminent spécialiste du XVIIe siècle, membre de l’Académie du Japon, dans la recension parue dans la revue LITTERA - Revue de langue et littérature françaises - N°7- mars 2022-

 

En écho au texte présenté en mai - “Majesté des Images” - voici Le Souverain, vu de dos, extrait des Leçons I, La 901e conclusion. Étude sur le théâtre de la Raison par Pierre Legendre.

Mai 2022

Promesse printanière : cet original numéro de la Revue polique et parlementaire sur le thème de l’Imaginaire. Cette vieille dame toujours aux faits de l’actualité a proposé à Pierre Legendre de composer la Préface - “Majesté des images”- que les lecteurs pourront lire ici. 

Avril 2022

À l’ère du tout-biologique, de la pensée de tout repos sur le terrain de la reproduction humaine, la difficulté est de vaincre une volonté d’ignorer : ignorer que des questions essentielles ont été, si l’on peut dire, enterrées vivantes. 

Relisons aujourd’hui Généalogie, de quoi parlons-nous ?”, Préface à la deuxième édition (2004) des Leçons IV. L’Inestimable objet de la transmission. Étude sur le principe généalogique en Occident.

 

Nous constatons que le texte de Pierre Legendre Les Hauteurs de l’Éden  accompagné de 12 magnifiques illustrations est d’une grande actualité. Vous trouverez de courts extraits ici. Paru en janvier, il peut être commandé ici sous deux versions - tirage de tête et tirage classique. 

Mars 2022

Tum longo limite sulcus / dat lucem…”, littéralement “alors un sillon apporte une lumière en une longue trace” (Virgile)

(…) En suivant un chemin non balisé par l’épistémologie régnante, c’est-à-dire en inventant un parcours herméneutique qui conduit à tenir le principe généalogique pour le ressort de l’institutionnalité, je vous entraîne dans une zone qui n’est plus fréquentée, où il s’agit de reprendre à la base les notions de société, de lien social, de civilisation” : Sous la conduite du poète Virgile, quelques remarques, texte extrait de De la limite, collection « Savoirs à l’œuvre », sous la direction de Spyros Théodorou, Marseille, Éditions Parenthèses, 2006, p. 188-202.

Février 2022

Le tableau “Espaňa” d’Alexandre Alexandrovitch Zinoviev (aimablement transmis par Polina Zinoviev, fille de l’écrivain et peintre russe) conclut l’iconographie figurant dans le dernier ouvrage de Pierre Legendre, Les Hauteurs de l’Éden. Pour découvrir les différentes facettes de l’oeuvre de Zinoviev, voici un commentaire du sculpteur Ernst Neïzvestni. 

 

Janvier 2022

1. L’année commence bien pour Ars Dogmatica Éditions : Les Hauteurs de l’Éden  de Pierre Legendre est sorti, comme annoncé en octobre dernier. 

L’ouvrage est proposé sous deux versions.

Un tirage de tête pour les bibliophiles - amateurs de beaux livres (exemplaire numéroté et signé de l’auteur) est en commande ici, de façon exclusive.

Un tirage classique, très soigné, peut aussi être commandé ici ou acheté en librairie, et notamment chez l’un de nos libraires partenaires

 

2. Voici des extraits du texte « Le Sacrifice aux Ombres », paru dans les Cahiers du Cinéma, N° 573 - novembre 2002. Je l’ai composé à la demande de mon ami Frederick Wiseman pour la présentation de son film La Dernière Lettre. Un film inspiré du roman de l’écrivain russe Vassili Grossman, Vie et Destin (achevé en 1962) rejeté par la censure soviétique, néanmoins sorti clandestinement d’URSS et publié en Suisse en 1980.

Dans ce film, conçu comme une pièce de théâtre, l’actrice Catherine Samie tient le rôle d’une mère juive écrivant à son fils une lettre d’adieu poignante, avant d’être assassinée par les Nazis.

Aujourd’hui, 80 ans après la conférence de Wannsee, banlieue de Berlin, en janvier 1942, qui réunissait le haut du pavé des gestionnaires de la Shoah, souvenons-nous de la catastrophe. Et méditons le jugement de l’historien anglais Ian Kershaw évoquant, à propos du système hitlérien « s’attaquant aux racines mêmes de la civilisation… une forme de souffle nucléaire au sein de la société moderne ». Nous en vivons les effets sur le long terme : l’éclatement du principe généalogique.                          P. L.

 

Décembre 2021

Un peu de psychanalyse. Voici un texte d’Alexandra Papageorgiou-Legendre publié dans les Travaux du Laboratoire Européen d’Études pour la Filiation ( Tome 1 - Autour du Parricide - 1995 ) intitulé : “L’Interdit : Prolégomènes à la problématique du meurtre”.

 

Novembre 2021

Vient de sortir chez Isidore Éditions, Marianne au pays des merveilles - Chroniques d’humeur 2011-2021, ouvrage de Henri Beaumont.

Caustique, ironique, mélancolique parfois, Henri Beaumont affectionne les Lettres, les Arts et les Lois. Œcuménique, il convoque à l’occasion l’opéra, le cinéma et la chansonette.

Préface de Pierre Legendre, Un peu d’air…

Marianne au pays des merveilles est disponible à l’achat ci-dessous et en toute librairie :       

           commander ici 

 

Octobre 2021

Ouvrage de Pierre Legendre à paraître prochainement : Les Hauteurs de l’Éden

 

Deux conférences publiées en 2012 concernaient : 1.”Religion : L’usure du concept. Éléments pour une réflexion sur le fiduciaire” et 2. “La Politique, le Droit. Le Silence des mots”. Ici il s’agit d’un extrait des “Préliminaires” de l’ouvrage Argumenta Dogmatica : ”La question inéluctable : accréditer la parole”. 

 

Septembre 2021

C’est la rentrée d’Ars Dogmatica Éditions marquée par la parution de l’ouvrage : Les Anges savent-ils compter ?  de Jean-Robert Armogathepréfacé par Pierre Legendre. 

L’ouvrage est en pré-commande. 

 


Juin 2021

L’édition “grand papier” de L’Avant dernier des jours - Fragments de Quasi Mémoires vient de paraître ! 

 

La nouvelle “A quiet and secret Place - Enquête sur le Dieu rêveur, un Dieu sans nom”  (p.248-255 de L’Avant dernier des jours) vient de paraître en anglais dans The Cabinet of Imaginary Laws, ouvrage conçu par Peter Goodrich, Professeur à New York, Yeshiva University, Cardozo School of Law.  

 

Mai 2021

Les lecteurs russophones découvriront, dans la rubrique Cinéma, un nouveau texte : “L’écriture d’accompagnement : le cinéma” - Кино: сопровождающее письмо

Русскоязычные читатели откроют для себя новый текст в разделе Кино : Кино: сопровождающее письмо

 

À l’époque où fleurissent les doctrines enchanteresses de la transparence totale et planétaire, l’obscure question du centralisme revient sur le tapis. Dans le contexte mondial d’aujourd’hui, l’entrée en scène massive du Management exige une réflexion forte sur “l’esprit de la Nation française révélé par ses structures”, expression de Bertrand de Jouvenel qui, dès 1969, saluait les travaux de Pierre Legendre étudiant nos montages administratifs. Aussi, laissons-nous encore guider par Fantômes de l’État en France. Parcelles d’histoire  (2015) dont deux extraits sont ici proposés : “Préliminaires : Qu’appelons-nous le passé ? Et quand il s’agit de l’État, qu’en est-il ?” et “Post-scriptum

 

Avril 2021

Le premier tirage de l’édition originale de L’Avant dernier des jours. Fragments de Quasi Mémoires est en vente en librairie et sur le site. Pour les impatients, en voici une courte présentation, dans l’attente de la réception de votre ouvrage ! 

Commander L’avant dernier des jours

 

Pierre Legendre en russe ! Пьер Лежандр на русском языке !

Le texte en 6 tableaux - La fabrique de Pierre Legendre - s’offre au lecteur russophone, sur le site, grâce aux talents de la traductrice Tatiana Nikhisina.

Текст в 6 таблицах - La fabrique de Pierre Legendre - предлагается русскоязычному читателю, на сайте, благодаря таланту переводчика Татьяны Нихисиной.

 

Mars 2021

“Pierre Legendre existe-t-il ?” À l’heure où Pierre Legendre publie, à 90 ans, ses mémoires, voici une histoire vraie racontée en 1998 par Peter Goodrich. Nous vous laissons la surprise !

histoire vraie

 

Février 2021

Lancement de la souscription pour le tirage de tête de L’avant dernier des jours. Fragments de Quasi Mémoires publié par Ars Dogmatica Éditions. Pierre Legendre offre un grand texte, une oeuvre de méditation magistrale, ciselée, magnifiquement imprimée.

 

Janvier 2021

Sur la justice généalogique on peut lire, extrait de Filiation. Leçons IV, Suite 2, par Alexandra Papageorgiou-Legendre, L’enfant relique.

 

Novembre 2020

Alors que le mot très chic de “Fake New”, pour désigner “le mensonge”, est dans la bouche de tout journaliste, pourquoi ne pas se plonger dans la lecture du Beau Mensonge, texte extrait des Leçons VII, Le Désir politique de Dieu, pour y déceler les ressorts de l’art de la parole et le politique ? 

 

Octobre 2020

Vient de sortir aux Éditions du Cerf, La légalité de l’art. La question du théâtre au miroir de la casuistique, ouvrage de Yosuke Morimoto, professeur à l’université de Tokyo-Komaba, faculté des sciences et des arts libéraux, département des études françaises, section culture et représentation. 

Préface de Pierre Legendre, Sous un regard japonais, les coulisses de la culture européenne

 

Août 2020 

Deux ouvrages introuvables de Pierre Legendre - sa thèse parue en 1964 : La Pénétration du droit romain dans le droit canonique classique de Gratien à Innocent IV (1140-1254) et le tome 2 des travaux du Laboratoire européen pour l’étude de la filiation Du pouvoir de diviser les mots et les choses peuvent être achetés à titre exceptionnel. 

 

Juillet 2020 

Une histoire d’amour sur fond de massacres, contribution au Press-Book du film Le Faussaire réalisé par Volker Schlöndorff (1981). 

Fragment d’un manuscrit perdu de la Summa Institutionum de Placentin, Revue historique de droit français et étranger, n°3, 1956, p.436-447 repris dans Écrits juridiques du Moyen Âge occidental, Variorum Reprints, London 1988, I. 

 

Juin 2020 

Le premier ouvrage d’ARS DOGMATICA ÉDITIONS, L’Inexploré est sorti.  C’est le texte de la conférence de Pierre Legendre présentée à l’École des chartes en octobre dernier, qui s’inscrit dans la suite de De la Société comme texte et de Ce que l’Occident ne voit pas de l’Occident. Le texte a été magnifiquement mise en scène par l’atelier Pentagon et imprimé par une entreprise de renom Escourbiac, l’imprimeur.

L’Inexploré est disponible à l’achat :       

           commander ici 

et dans plusieurs librairies. 

 

Mai 2020 

Entretien avec Brigitte Lefèvre, Directrice de la danse à l’Opéra de Paris, 

suivi de : Un cinéma iconique par Pierre Legendre (extraits du Press-Book du film La danse. Le Ballet de l’Opéra de Paris. Un film de Frederick Wiseman, 2009).

 Une métaphore de l’institutionnalité : la Mode repris dans Analecta : “… Ce dont il va être ici question a pour référence une exposition tenue à Tokyo en 2010 par Aya Nishitani, architecte spécialisée dans la mode…” 

 

Avril 2020 

De la lecture dans Analecta en résonance avec les questionnements que suscite l’actualité nationale et mondiale : 

La Jetée  (Texte écrit pour la présentation du film de Chris.Marker La Jetée au colloque sur Orwell organisé en 1984 par le Conseil de l’Europe.)

Les collages qui font un État  (Texte extrait de Miroir d’une Nation, L’École Nationale d’Administration, Mille et une nuits ARTE Éditions, 2000.)

Le côté nocturne d’un travail  (Préface de Pierre Legendre à l’ouvrage de Luisa Avitabile La Filosofia del Diritto in Pierre Legendre - G Giappichelli Editore - Torino - 2004.)

 

Janvier 2020 

Du nouveau dans Analecta :  La drogue et l’institution du sujet.

Ce texte est la retranscription d’une conférence de Pierre Legendre faite à Paris en 1991, à l’invitation de l’Association Descartes. Il a été publié dans Autour du parricide, Tome 1 des Travaux du laboratoire européen pour l’Étude de la filiation en 1995. 

 

Novembre 2019

Korpral Lorties brott. Traktat om Fadern,

vient de paraître aux éditions Arche Press à Göteborg.

C’est la traduction en suédois des Leçons VIII, Le crime du caporal Lortie. Traité sur le Père.

L’ouvrage se distingue par une grande sobriété et la qualité exceptionnelle de la mise en page de l’emblème de ces Leçons : les fragments d’un manteau impérial dit Manteau de l’empereur Henri II (1014-1024), vêtement rituel incarnant la Loi souveraine, où nous lisons, à travers la trame de ce vestige précieux, l’image du Souverain - Maître de Justice, globe terrestre en main. Un soin particulier a aussi été apporté dans la présentation de l’ouvrage par Per Magnus Johansson et dans la traduction réalisée par Mats Leffler et Ingrid Rosen. La préface est celle de la réédition de l’ouvrage de Pierre Legendre paru en 2000, en livre de poche.

 

Octobre 2019

Pierre Legendre a présenté une conférence, à l’invitation de l’École des Chartes, dont le titre est L’Inexploré, le lundi 14 octobre 2019 à 18h ( 65 rue de Richelieu 75002 Paris ;  https://www.chartes.psl.eu/fr/actualite/inexplore ). Le texte de la conférence a été édité par Ars Dogmatica Éditions et peut être commandé directement depuis le site

 

Janvier 2019

Le Visage de la main

« N’y a -t-il plus d’énigmes à poser à l’homme contemporain ? »

Le Visage de la main est une brève introduction à la mise en scène sur la Toile d’une pensée, mûrie à l’écart des modes successives. Elle invite à la découverte et à la méditation du présent site qui est aussi un livre d’art enchanteur.

Le Visage de la main magnifie la chose écrite sur l’écran d’un ordinateur comme sur le papier. Il propose un accès inédit, en images et en mots, à l’œuvre de Pierre Legendre.

« Puisque pour l’animal parlant, le déroulement du Temps signifie que tout glisse vers sa fin et son recommencement à travers la succession des jours, j’ai conclu que mon œuvre passagère était comme la main de l’inconnu représentée sur la roche ou dessinée par quelque scribe inscrivant sa signature sur le folio du manuscrit : le visage d’une main laborieuse. » P.L.

L’opuscule comprend le texte d’ « Introduction à la mise en scène d’une pensée sur les planches d’internet » , et le texte spécialement rédigé pour le site, « La Fabrique de Pierre Legendre ». Il témoigne d’une entreprise de pensée qui vise à réanimer les questionnements obscurcis par les propagandes de notre époque.

Emblème

Solennel, l’oiseau magique préside à nos écrits.
Le paon étale ses plumes qui font miroir à son ombre.
Mais c’est de l’homme qu’il s’agit :
il porte son image, et il ne le sait pas.

« Sous le mot Analecta,
j’offre des miettes qu’il m’est fort utile
de rassembler afin de préciser
sur quelques points ma réflexion. »
Pierre Legendre

« Chacun des textes du présent tableau et ses illustrations
a été édité dans le livre, Le visage de la main »

Ars Dogmatica
Éditions