Actualités
Novembre 2024
“Je songe à ce grand traité juridique, annonciateur de l’ère baroque et du siècle des Lumières, le Theatrum Veritatis et Justitiae de Jean-Baptiste de Luca. Ce titre admirable, que j’ai souvent commenté, me paraît pouvoir nous inspirer” annonce Pierre Legendre. Voici la suite dans : L’histoire du droit comme théâtre de vérité, article paru dans RECHTSHISTORISCHES JOURNAL, 1995, n°14, p. 203-217.
Octobre 2024
Comment les humains jouent leur vie à l’intérieur de clôtures juridiques strictes et comment toute société se reproduit par consommation légale des destins subjectifs ?, s’interroge et nous interroge Pierre Legendre, dans « La généalogie et le temps subjectif. Commentaire cinématographique », texte extrait de la Parenthèse des Leçons IV L’inestimable objet de la transmission. Étude sur le principe généalogique, 2004, p.211- 215.
Septembre 2024
“L’effervescence théâtrale marque notre espèce”, souligne Pierre Legendre. Pour en savoir un peu plus, voici : II. Le trésor des croyances ou “la vie fiduciaire du monde”, texte extrait de Les Hauteurs de l’Éden, p.31-38 ou
Théâtralisation du monde. La vibration subjective des sociétés, texte extrait De la Société comme Texte, Fayard, 2001, p. 23-34.
Août 2024
En écho et en appui aux propos de Yosuke Morimoto indiqués ci-dessous, voici un court texte de Pierre Legendre : La condition théâtrale de l’espèce humaine, extrait des Préliminaires de Argumenta dogmatica, Mille et une nuits, 2012, p.20-37.
Yosuke Morimoto, professeur à l’université de Tokyo-Komaba, Faculté des sciences et des arts libéraux (département : Culture et représentation), a réalisé avec les conseils de Pierre Legendre, une thèse de doctorat : La Légalité de l’art. La question du théâtre au miroir de la casuistique. Il en dresse une très stimulante entrée en matière ici – reposant la question : la fiction est-elle synonyme d’irresponsabilité ? Quelle est au juste la situation du comédien et du spectateur face à ce qui se joue sur la scène de théâtre ?
Juillet 2024
« Où sont nos droits poétiques ? » : Voici un entretien-phare à l’ouverture de cette amitié entre Serge Daney et Pierre Legendre, rare et incandescente dans sa parfaite concordia discors, dont témoigne aussi un autre entretien hautement jovial (« La modernité marche toujours au “canon” », Libération, 5 décembre 1985), avec pour confirmation de la part de l’interviewé ces deux textes : « Éloge du titre » (Trafic, n° 1, 1991) et « Fils, tu vois l’image : c’est toi » (Trafic, n° 37, 2001).
Juin 2024
“Le meurtre habite l’esprit de l’homme. L’homme pense à tuer, il en rêve, il commémore les tueries. Le meurtre fait partie des routines sociales et des grandes mises en scène, religieuses et politiques, qui portent l’histoire du genre humain jusqu’à nous. (…) À chaque crime, à chaque meurtre, nous sommes touchés au plus intime, au plus secret, au plus obscur de nous-mêmes : un bref instant, nous savons que nous pourrions être celui-là, le naufragé, un meurtrier. À chaque crime, à chaque meurtre commis, il nous faut réapprendre l’interdit de tuer. Voilà pourquoi les sociétés organisent des mises en scène, où se joue le duel de tous avec l’assassin.” relève Pierre Legendre dans L’Homme en meurtrier , texte majeur, composé dans la suite de l’affaire Lortie et qui a donné l’impulsion initiale au projet cinématographique La Fabrique de l’homme occidental.
Mai 2024
Per Magnus Johansson, professeur à l’université de Göteborg, psychanalyste et historien des idées livre quelques éléments de son parcours au côté de Pierre Legendre, pendant près de 50 ans : “Pierre Legendre, l’université et la psychanalyse”.
“Ce qui fait loi pour l’homme”, tel est le questionnement majeur de Pierre Legendre, travaillé dans toute son oeuvre.
« L’écriture sacrée répète à l’homme ce qu’il doit savoir de la “loi du vivre”. C’est cette répétition, d’essence rituelle, qui opère, c’est-à-dire qui inscrit la “loi du vivre” dans le “scriptorium” du fidèle. (…) C’est le Texte, célébré et commenté, qui énonce la loi.»
Dans un entretien concis, accordé à la revue Le Monde de la Bible, en 1999, Pierre Legendre livre les éléments-clefs de sa lecture de la relation de l’homme au monde, éléments-clefs de l’anthropologie dogmatique.
Avril 2024
Le site, « Archive vivante » de l’oeuvre de Pierre Legendre, s’enrichit régulièrement. Dans Analecta, voici cinq articles parus respectivement en 1961, 1981, 1982, et 1983 :
La beauté de la déchirure. Note sur la castration d’Origène
Les Maîtres de la loi. Étude sur la fonction dogmatique en régime industriel ; “Ce petit travail a été pour moi l’occasion de réfléchir à mes propositions d’ensemble et je pense que, si je ne perds pas mon pari d’érudit-interprète, il devrait contribuer sérieusement à poser quelques problèmes parmi les plus importants, fondamentaux pour les historiens en particulier” (PL 21 juin 1982).
Pierre Legendre est à l’honneur dans le dernier numéro de la revue Droit&Philosophie sorti en résonnance avec le nouveau Trésor historique de l’État en France. Inventorier la cargaison du navire. Plusieurs articles sont consacrés à l’Administration :
- Grégoire Bigot : Une histoire structuraliste de l’État ? Pierre Legendre entre anthropologie et psychanalyse
- Bertrand de Jouvenel : L’« Esprit de la Nation française révélé par ses structures ». L’Histoire de l’administration lue par Bertrand de Jouvenel
- Sabino Cassese : Préface à la traduction italienne de L’histoire de l’Administration en France de 1750 à nos jours
Mars 2024
2 mars :
“La rive étroite corps et tendresse
à l’heure approximative entre chien et loup
une parole sera dite
tentative esquive escamotage
Incendie d’alphabet”
Paroles poétiques échappées du Texte
Un texte léger, pour lecteurs légers : Embrasser la Révolution
Février 2024
Lors du vernissage de l’exposition sur Trésor historique de l’État en France à la biblothèque Cujas, trois présentations orales se sont succédées. Voici ci-après le texte de chacune d’elles :
Trésor historique de l’État en France, une boussole par gros temps
La fonction parentale de l’État
Des nouveautés sur le site ce mois-ci :
- Une nouvelle rubrique Bibliographie apparaît dans le menu principal.
- Dans Analecta apparaissent un entretien de Pierre Legendre : L’humanité a besoin d’ombre pour échapper à la folie et une courte présentation du film L’ENA, Miroir d’une nation : Au cœur de l’État
Janvier 2024
À l’occasion de l’édition du coffret du Trésor historique de l’État en France - Inventorier la cargaison du navire, la bibliothèque interuniversitaire Cujas et l’association Ars Dogmatica vous invitent à venir visiter l’exposition consacrée à cette oeuvre qui se tient jusqu’au 31 mars 2024. L’entrée y est libre et gratuite, du lundi au vendredi, de 9h à 21h et le samedi, de 9h à 18h.
Lieu : Bibliothèque Interuniversitaire Cujas 2 rue Cujas 75005 Paris
Le vernissage et la présentation de l’exposition par Mmes Hélène Cazaux-Charles et Cécile Moiroud, commissaires de l’exposition, ainsi que par Gérard Guest auront lieu le samedi 10 février à 18h30 sur inscription à l’adresse cujasevenements@univ-paris1.fr, dans la limite des places disponibles.
“Y en-a-t-il parmi vous qui savent lire et écrire ?” C’est par cette question ironique et grinçante que Pierre Legendre accueillait, en début d’année, ses étudiants en droit. Voici sa réflexion longuement mûrie sur le phénomène de désinstitution à l’oeuvre, particulièrement observable plus de vingt ans après, dans l’éducation des jeunes.
Décembre 2023
La rubrique Regards étrangers s’enrichit. Vous découvrirez ci-dessous un interview de Pierre Legendre conduit par Peter Goodrich et Ronnie Warrington paru, en 1990, dans la revue “Law and Critique”.
The Foreign Views section is expanding. You’ll find an interview with Pierre Legendre conducted by Peter Goodrich et Ronnie Warrington and translated by Alain Pottage :
The Lost Temporality of Law: Interview with Pierre Legendre in Law and Critique, Vol.I n°1 [1990], Deborah Charles Publications, p. 3-20.
Novembre 2023
13 novembre :
Le 11 décembre prochain sera présenté le Trésor historique de l’État en France à l’École des Chartes dans le cadre d’une table ronde intitulée : Où va l‘État à la française ?
À cette occasion, l’illustre École diffuse l’enregistrement audiovisuel de la dernière conférence publique de Pierre Legendre (donnée le 14 octobre 2019) que vous pouvez découvrir en cliquant sur le lien ci-après. Le texte de la conférence a été publié par Ars Dogmatica Éditions sous le titre L’Inexploré.
Regarder la conférence de Pierre Legendre
Écouter la conférence de Pierre Legendre
1er novembre :
La découverte du nouveau Trésor historique de l’État en France se poursuit. Voici la préface du tome 3 - L’ŒIL DE LA CAMÉRA ici.
Octobre 2023
Découvrez la préface du Tome 2 du nouveau Trésor historique de l’État en France : L’État et la foi nationale. Le Bagage des preuves !
Septembre 2023
30 septembre : Annoncées en janvier dernier, les précommandes du Trésor Historique de l’État en France sont ouvertes !
Précommander
Mi septembre :
La rubrique Analecta s’est beaucoup enrichie cet été. Vous y découvrirez des articles très variés, connus (Les Juifs se livrent à des interprétations insensées, Classifications et Connaissance. Remarques sur l’art de diviser et l’institution du sujet…) ou moins connus (La maladie de l’identité, Adieu à Gabriel Le Bras, La politique, le lien, le sang: les sciences de la vie face à l’ordre généalogique…), publiés dans des revues françaises et étrangères.
Août 2023
Écouter et … Voir Pierre Legendre - La rubrique Entretiens et Conférences vous offre
des enregistrements ayant connu un grand succès à la radio :
La Fabrique de l’homme occidental - Nuits magnétiques 1992
des enregistrements audiovisuels inédits très marquants :
- Le droit : science du vivant 1987 et
- Lien social, Généalogie et loi 1988
et des enregistrements publics variés :
Pierre Legendre, “fils” de Gabriel Le Bras 2011
La place du latin dans le droit moderne 2014
Voir Pierre Legendre
Écouter Pierre Legendre
Juillet 2023
22 juillet
“Essayons d’entrer dans cette affaire : l’institution de l’image (…). Elle est à la base du fonctionnement normatif de l’humanité” (P.L.). Mais le paradoxe veut qu’il s’agisse de : “l’image de ce qui ne peut être vu”.
Entretien par écrit de Pierre Legendre avec Yvan Simonis, paru dans le numéro consacré aux “Pouvoirs de l’image” de la Revue Anthropologie et société, en 1992.
8 juillet
“Que serait un cinéma sans titre, et cette Revue sans son titre ? … le titre nous frappe… l’esprit s’arrête un moment, c’est l’étonnement, ou bien encore une certaine forme d’éblouissement… Admettons que Trafic soit titre et image… En commentant Trafic, j’écris sous l’égide de cette image… Les images ne sont pas faites pour être posées en problèmes à l’intellect, mais pour être vécues comme un rapport – un rapport de l’homme à l’image de son désir…”
Éloge du Titre est le texte de conclusion pour le Numéro inaugural de la revue de Serge Daney, Trafic.
Juin 2023
15 juin
“J’ai eu, à vous lire, le plaisir – ou la joie ? – que me procurait le sentiment que, bien qu’étant sur vos “terres” et sans l’oublier jamais, je ne m’y sentais, ni comme un intrus, ni comme un touriste, ni comme un ethnologue mais comme un compagnon de rencontre à qui vous faisiez l’amitié de le laisser vous accompagner dans la découverte du paysage que vous inventiez ou ré-inventiez pour d’autres à l’occasion de ses questions”, écrivait Michel Fennetaux à Pierre Legendre, en 1993, à l’issue de leur échange par écrit, intitulé Revenir à l’essentiel.
Pierre Legendre “en mandarin” : ses textes La fabrique de Pierre Legendre et Une écriture d’accompagnement: le cinéma ont été traduits en chinois par Ling Xi, écrivain français remarquée.
Un avant-goût de Trésor Historique de l’État en France, à l’heure où la diplomatie semble en panne et que l’État voit son avenir frappé d’incertitude : Y a-t-il une science pour administrer, à l’ère du Management ?
Trésor Historique de l’État en France paraîtra aux ÉDITIONS ARS DOGMATICA à l’automne prochain.
Mai 2023
C’est au fondateur d’Ars Dogmatica que les membres du bureau de l’association rendent hommage, dans un article paru dans la Revue Politique et Parlementaire (n°1106 Janvier-Juin 2023) : Pierre Legendre - trésor national
Suivons Pierre Legendre qui présente son chemin de vie et de pensée dans une Lettre du 1er mars 1993 adressée à l’un de ses traducteurs allemands.
Avril 2023
“Quelles peuvent être les conséquences planétaires d’un désengagement normatif, l’instance étatique ne garantissant plus, là où nous sommes, en Occident, le principe du Père ?” Une réflexion critique sur l’État de Justice — de Justice généalogique — proposée par Pierre Legendre éclaire les temps dangereux où nous sommes.
Mars 2023
Pierre Legendre nous a quittés le 2 mars. Il repose en paix en sa Normandie natale, au cimetière de Montaigu-les-Bois (Manche). “Le penseur a pris congé — et l’œuvre parle pour elle-même”. Nous pouvons écouter sa voix dans plusieurs entretiens ici ou relire À la tombée du jour là.
“La tradition d’Occident s’est enivrée du thème de la Lumière, nous ne connaissons plus la puissance des ténèbres. (…) Que la mort de soi et la mort du Monde comme celle d’un autre que soi aient une signification, construite par l’humain en ultime dévoilement, de cela les sociétés occidentales de la transparence ne veulent rien savoir. Demeurent les traditions de la Sagesse qui adoucit l’instant inexorable d’avoir à se détacher de la vie. ” (…).
Voici la suite de cette méditation mélancolique et profonde de Pierre Legendre figurant dans L’Avant dernier des jours.
Février 2023
Les relations internationales se tendent ; les conflits se multiplient…
-Découvrez l’entretien de Pierre Legendre au Figarovox, paru en deux parties le 31 décembre 2015 :
- « Pourquoi est-il si difficile de définir l’État en France ? »
- « État, la désintégration »
ou Méditez les quelques mots extraits de l’épilogue de son dernier ouvrage Les Hauteurs de l’Éden présentés ici.
Janvier 2023
Un grand événement de l’année 2023 se prépare : la parution de Trésor Historique de l’État en France. Inventorier la cargaison du navire. La préface de L’État et la foi nationale. Le bagage des preuves (Tome 2) vous ouvre les cales du grand navire État. Pourquoi ne pas se replonger dans la préface de 1969 dont le caractère incisif ne s’est pas érodé ?
Décembre 2022
“En quoi les chorégraphies, telles que l’Occident les a produites, disent-elles la vérité du lien politique ?” Voilà une invitation à relire un extrait des Leçons VII Le Désir politique de Dieu. Étude sur les montages de l’État et du droit : “Le danseur : un instrument dans la main du chorégraphe ?“
Novembre 2022
À l’occasion des péripéties actuelles des relations franco-allemandes, les analyses de Clemens Pornschlegel – Professeur à l’Université de Munich, spécialiste des littératures française et allemande des XIXe et XXe siècles – prennent un nouveau relief. Voici l’introduction de son ouvrage : Penser l’Allemagne. Littérature et politique aux XIXe et XXe siècles.
Octobre 2022
Destin de la République française. Voici un article composé en 1997 en l’honneur de Georges Dupuis, Professeur de droit public à l’université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne et ancien directeur des études à l’École Nationale d’Administration (1970-1976), ami de Pierre Legendre : “Remarques sur la re-féodalisation de la France”
Septembre 2022
Retour à l’ancien article sur l’État - paru dans Le Monde en 1983 - qui n’a cessé d’être d’actualité : “La France entre deux centralismes”
Juin 2022
La société japonaise de langue et littérature françaises fait honneur à l’ouvrage de Yosuke Morimoto La Légalité de l’art. La question du théâtre au miroir de la casuistique. “Morimoto [y] développe une considération subtile sur la signification et la valeur de l’apologie casuistique du théâtre (…) [remontant] à l’origine lointaine du double nihilisme éthico-esthétique qui caractérise le régime de la tolérance généralisée (…). Il clôt ainsi ses réflexions par une interrogation blasée et inquiétante : que tolère la tolérance ? ” relève Tetsuya Shiokawa, éminent spécialiste du XVIIe siècle, membre de l’Académie du Japon, dans la recension parue dans la revue LITTERA - Revue de langue et littérature françaises - N°7- mars 2022-
En écho au texte présenté en mai - “Majesté des Images” - voici Le Souverain, vu de dos, extrait des Leçons I, La 901e conclusion. Étude sur le théâtre de la Raison par Pierre Legendre.
Mai 2022
Promesse printanière : cet original numéro de la Revue polique et parlementaire sur le thème de l’Imaginaire. Cette vieille dame toujours aux faits de l’actualité a proposé à Pierre Legendre de composer la Préface – “Majesté des images” – que les lecteurs pourront lire ici.
Avril 2022
À l’ère du tout-biologique, de la pensée de tout repos sur le terrain de la reproduction humaine, la difficulté est de vaincre une volonté d’ignorer : ignorer que des questions essentielles ont été, si l’on peut dire, enterrées vivantes.
Relisons aujourd’hui “Généalogie, de quoi parlons-nous ?”, Préface à la deuxième édition (2004) des Leçons IV. L’Inestimable objet de la transmission. Étude sur le principe généalogique en Occident.
Nous constatons que le texte de Pierre Legendre Les Hauteurs de l’Éden accompagné de 12 magnifiques illustrations est d’une grande actualité. Vous trouverez de courts extraits ici. Paru en janvier, il peut être commandé ici sous deux versions - tirage de tête et tirage classique.
Mars 2022
“Tum longo limite sulcus / dat lucem…”, littéralement “alors un sillon apporte une lumière en une longue trace” (Virgile)
(…) En suivant un chemin non balisé par l’épistémologie régnante, c’est-à-dire en inventant un parcours herméneutique qui conduit à tenir le principe généalogique pour le ressort de l’institutionnalité, je vous entraîne dans une zone qui n’est plus fréquentée, où il s’agit de reprendre à la base les notions de société, de lien social, de civilisation” : Sous la conduite du poète Virgile, quelques remarques, texte extrait de De la limite, collection « Savoirs à l’œuvre », sous la direction de Spyros Théodorou, Marseille, Éditions Parenthèses, 2006, p. 188-202.
Février 2022
Le tableau “Espaňa” d’Alexandre Alexandrovitch Zinoviev (aimablement transmis par Polina Zinoviev, fille de l’écrivain et peintre russe) conclut l’iconographie figurant dans le dernier ouvrage de Pierre Legendre, Les Hauteurs de l’Éden. Pour découvrir les différentes facettes de l’oeuvre de Zinoviev, voici un commentaire du sculpteur Ernst Neïzvestni.
Janvier 2022
1. L’année commence bien pour Ars Dogmatica Éditions : Les Hauteurs de l’Éden de Pierre Legendre est sorti, comme annoncé en octobre dernier.
L’ouvrage est proposé sous deux versions.
Un tirage de tête pour les bibliophiles - amateurs de beaux livres (exemplaire numéroté et signé de l’auteur) est en commande ici, de façon exclusive.
Un tirage classique, très soigné, peut aussi être commandé ici ou acheté en librairie, et notamment chez l’un de nos libraires partenaires.
2. Voici des extraits du texte « Le Sacrifice aux Ombres », paru dans les Cahiers du Cinéma, N° 573 - novembre 2002. Je l’ai composé à la demande de mon ami Frederick Wiseman pour la présentation de son film La Dernière Lettre. Un film inspiré du roman de l’écrivain russe Vassili Grossman, Vie et Destin (achevé en 1962) rejeté par la censure soviétique, néanmoins sorti clandestinement d’URSS et publié en Suisse en 1980.
Dans ce film, conçu comme une pièce de théâtre, l’actrice Catherine Samie tient le rôle d’une mère juive écrivant à son fils une lettre d’adieu poignante, avant d’être assassinée par les Nazis.
Aujourd’hui, 80 ans après la conférence de Wannsee, banlieue de Berlin, en janvier 1942, qui réunissait le haut du pavé des gestionnaires de la Shoah, souvenons-nous de la catastrophe. Et méditons le jugement de l’historien anglais Ian Kershaw évoquant, à propos du système hitlérien « s’attaquant aux racines mêmes de la civilisation… une forme de souffle nucléaire au sein de la société moderne ». Nous en vivons les effets sur le long terme : l’éclatement du principe généalogique. P. L.
Décembre 2021
Un peu de psychanalyse. Voici un texte d’Alexandra Papageorgiou-Legendre publié dans les Travaux du Laboratoire Européen d’Études pour la Filiation ( Tome 1 - Autour du Parricide - 1995 ) intitulé : “L’Interdit : Prolégomènes à la problématique du meurtre”.
Novembre 2021
Vient de sortir chez Isidore Éditions, Marianne au pays des merveilles - Chroniques d’humeur 2011-2021, ouvrage de Henri Beaumont.
Caustique, ironique, mélancolique parfois, Henri Beaumont affectionne les Lettres, les Arts et les Lois. Œcuménique, il convoque à l’occasion l’opéra, le cinéma et la chansonette.
Préface de Pierre Legendre, Un peu d’air…
Marianne au pays des merveilles est disponible à l’achat ci-dessous et en toute librairie :
commander ici
Octobre 2021
Ouvrage de Pierre Legendre à paraître prochainement : Les Hauteurs de l’Éden
Deux conférences publiées en 2012 concernaient : 1.”Religion : L’usure du concept. Éléments pour une réflexion sur le fiduciaire” et 2. “La Politique, le Droit. Le Silence des mots”. Ici il s’agit d’un extrait des “Préliminaires” de l’ouvrage Argumenta Dogmatica : ”La question inéluctable : accréditer la parole”.
Septembre 2021
C’est la rentrée d’Ars Dogmatica Éditions marquée par la parution de l’ouvrage : Les Anges savent-ils compter ? de Jean-Robert Armogathe, préfacé par Pierre Legendre.
L’ouvrage est en pré-commande.
Juin 2021
L’édition “grand papier” de L’Avant dernier des jours - Fragments de Quasi Mémoires vient de paraître !
La nouvelle “A quiet and secret Place - Enquête sur le Dieu rêveur, un Dieu sans nom” (p.248-255 de L’Avant dernier des jours) vient de paraître en anglais dans The Cabinet of Imaginary Laws, ouvrage conçu par Peter Goodrich, Professeur à New York, Yeshiva University, Cardozo School of Law.
Mai 2021
Les lecteurs russophones découvriront, dans la rubrique Cinéma, un nouveau texte : “L’écriture d’accompagnement : le cinéma” - Кино: сопровождающее письмо
Русскоязычные читатели откроют для себя новый текст в разделе Кино : Кино: сопровождающее письмо
À l’époque où fleurissent les doctrines enchanteresses de la transparence totale et planétaire, l’obscure question du centralisme revient sur le tapis. Dans le contexte mondial d’aujourd’hui, l’entrée en scène massive du Management exige une réflexion forte sur “l’esprit de la Nation française révélé par ses structures”, expression de Bertrand de Jouvenel qui, dès 1969, saluait les travaux de Pierre Legendre étudiant nos montages administratifs. Aussi, laissons-nous encore guider par Fantômes de l’État en France. Parcelles d’histoire (2015) dont deux extraits sont ici proposés : “Préliminaires : Qu’appelons-nous le passé ? Et quand il s’agit de l’État, qu’en est-il ?” et “Post-scriptum”.
Avril 2021
Le premier tirage de l’édition originale de L’Avant dernier des jours. Fragments de Quasi Mémoires est en vente en librairie et sur le site. Pour les impatients, en voici une courte présentation, dans l’attente de la réception de votre ouvrage !
Commander L’avant dernier des jours
Pierre Legendre en russe ! Пьер Лежандр на русском языке !
Le texte en 6 tableaux - La fabrique de Pierre Legendre - s’offre au lecteur russophone, sur le site, grâce aux talents de la traductrice Tatiana Nikhisina.
Текст в 6 таблицах - La fabrique de Pierre Legendre - предлагается русскоязычному читателю, на сайте, благодаря таланту переводчика Татьяны Нихисиной.
Mars 2021
“Pierre Legendre existe-t-il ?” À l’heure où Pierre Legendre publie, à 90 ans, ses mémoires, voici une histoire vraie racontée en 1998 par Peter Goodrich. Nous vous laissons la surprise !
histoire vraie
Février 2021
Lancement de la souscription pour le tirage de tête de L’avant dernier des jours. Fragments de Quasi Mémoires publié par Ars Dogmatica Éditions. Pierre Legendre offre un grand texte, une oeuvre de méditation magistrale, ciselée, magnifiquement imprimée.
Janvier 2021
Sur la justice généalogique on peut lire, extrait de Filiation. Leçons IV, Suite 2, par Alexandra Papageorgiou-Legendre, L’enfant relique.
Novembre 2020
Alors que le mot très chic de “Fake New”, pour désigner “le mensonge”, est dans la bouche de tout journaliste, pourquoi ne pas se plonger dans la lecture du Beau Mensonge, texte extrait des Leçons VII, Le Désir politique de Dieu, pour y déceler les ressorts de l’art de la parole et le politique ?
Octobre 2020
Vient de sortir aux Éditions du Cerf, La légalité de l’art. La question du théâtre au miroir de la casuistique, ouvrage de Yosuke Morimoto, professeur à l’université de Tokyo-Komaba, faculté des sciences et des arts libéraux, département des études françaises, section culture et représentation.
Préface de Pierre Legendre, Sous un regard japonais, les coulisses de la culture européenne.
Août 2020
Deux ouvrages introuvables de Pierre Legendre - sa thèse parue en 1964 : La Pénétration du droit romain dans le droit canonique classique de Gratien à Innocent IV (1140-1254) et le tome 2 des travaux du Laboratoire européen pour l’étude de la filiation Du pouvoir de diviser les mots et les choses peuvent être achetés à titre exceptionnel.
Juillet 2020
Une histoire d’amour sur fond de massacres, contribution au Press-Book du film Le Faussaire réalisé par Volker Schlöndorff (1981).
Fragment d’un manuscrit perdu de la Summa Institutionum de Placentin, Revue historique de droit français et étranger, n°3, 1956, p.436-447 repris dans Écrits juridiques du Moyen Âge occidental, Variorum Reprints, London 1988, I.
Juin 2020
Le premier ouvrage d’ARS DOGMATICA ÉDITIONS, L’Inexploré est sorti. C’est le texte de la conférence de Pierre Legendre présentée à l’École des chartes en octobre dernier, qui s’inscrit dans la suite de De la Société comme texte et de Ce que l’Occident ne voit pas de l’Occident. Le texte a été magnifiquement mise en scène par l’atelier Pentagon et imprimé par une entreprise de renom Escourbiac, l’imprimeur.
L’Inexploré est disponible à l’achat :
commander ici
et dans plusieurs librairies.
Mai 2020
Entretien avec Brigitte Lefèvre, Directrice de la danse à l’Opéra de Paris,
suivi de : Un cinéma iconique par Pierre Legendre (extraits du Press-Book du film La danse. Le Ballet de l’Opéra de Paris. Un film de Frederick Wiseman, 2009).
Une métaphore de l’institutionnalité : la Mode repris dans Analecta : “… Ce dont il va être ici question a pour référence une exposition tenue à Tokyo en 2010 par Aya Nishitani, architecte spécialisée dans la mode…”
Avril 2020
De la lecture dans Analecta en résonance avec les questionnements que suscite l’actualité nationale et mondiale :
La Jetée (Texte écrit pour la présentation du film de Chris.Marker La Jetée au colloque sur Orwell organisé en 1984 par le Conseil de l’Europe.)
Les collages qui font un État (Texte extrait de Miroir d’une Nation, L’École Nationale d’Administration, Mille et une nuits ARTE Éditions, 2000.)
Le côté nocturne d’un travail (Préface de Pierre Legendre à l’ouvrage de Luisa Avitabile La Filosofia del Diritto in Pierre Legendre - G Giappichelli Editore - Torino - 2004.)
Janvier 2020
Du nouveau dans Analecta : La drogue et l’institution du sujet.
Ce texte est la retranscription d’une conférence de Pierre Legendre faite à Paris en 1991, à l’invitation de l’Association Descartes. Il a été publié dans Autour du parricide, Tome 1 des Travaux du laboratoire européen pour l’Étude de la filiation en 1995.
Novembre 2019
Korpral Lorties brott. Traktat om Fadern,
vient de paraître aux éditions Arche Press à Göteborg.
C’est la traduction en suédois des Leçons VIII, Le crime du caporal Lortie. Traité sur le Père.
L’ouvrage se distingue par une grande sobriété et la qualité exceptionnelle de la mise en page de l’emblème de ces Leçons : les fragments d’un manteau impérial dit Manteau de l’empereur Henri II (1014-1024), vêtement rituel incarnant la Loi souveraine, où nous lisons, à travers la trame de ce vestige précieux, l’image du Souverain - Maître de Justice, globe terrestre en main. Un soin particulier a aussi été apporté dans la présentation de l’ouvrage par Per Magnus Johansson et dans la traduction réalisée par Mats Leffler et Ingrid Rosen. La préface est celle de la réédition de l’ouvrage de Pierre Legendre paru en 2000, en livre de poche.
Octobre 2019
Pierre Legendre a présenté une conférence, à l’invitation de l’École des Chartes, dont le titre est L’Inexploré, le lundi 14 octobre 2019 à 18h ( 65 rue de Richelieu 75002 Paris ; https://www.chartes.psl.eu/fr/actualite/inexplore ). Le texte de la conférence a été édité par Ars Dogmatica Éditions et peut être commandé directement depuis le site.
Janvier 2019
« N’y a -t-il plus d’énigmes à poser à l’homme contemporain ? »
Le Visage de la main est une brève introduction à la mise en scène sur la Toile d’une pensée, mûrie à l’écart des modes successives. Elle invite à la découverte et à la méditation du présent site qui est aussi un livre d’art enchanteur.
Le Visage de la main magnifie la chose écrite sur l’écran d’un ordinateur comme sur le papier. Il propose un accès inédit, en images et en mots, à l’œuvre de Pierre Legendre.
« Puisque pour l’animal parlant, le déroulement du Temps signifie que tout glisse vers sa fin et son recommencement à travers la succession des jours, j’ai conclu que mon œuvre passagère était comme la main de l’inconnu représentée sur la roche ou dessinée par quelque scribe inscrivant sa signature sur le folio du manuscrit : le visage d’une main laborieuse. » P.L.
L’opuscule comprend le texte d’ « Introduction à la mise en scène d’une pensée sur les planches d’internet » , et le texte spécialement rédigé pour le site, « La Fabrique de Pierre Legendre ». Il témoigne d’une entreprise de pensée qui vise à réanimer les questionnements obscurcis par les propagandes de notre époque.