Ars Dogmatica

Pierre Legendre

Conférence - L’Inexploré 2019

Le 14 octobre 2019, Pierre Legendre donnait une conférence intitulée L’Inexploré à l’École nationale des Chartes, à Paris.

 

“L’Inexploré n’est pas ici thème de circonstance. J’ai spontanément proposé ce titre laconique comme annonce d’une conférence à l’École Nationale des Chartes, car il évoque, à mes yeux du moins, la boussole mentale des navigateurs de jadis, risquant le tout pour le tout pour découvrir une terre inconnue.  

Ce terme, l’Inexploré, s’est imposé en quelque sorte naturellement, car le nouvel exercice suit la ligne de mes conférences au Japon en 2003 : Ce que l’Occident ne voit pas de l’Occident. J’étais alors dans la perspective ouverte par mes réflexions précédentes sur [De] la Société comme Texte. Depuis cet ouvrage, qui mettait les points sur les i, je n’ai fait qu’approfondir le sillon. D’où l’éclairage, aujourd’hui, d’un certain versant de l’Inexploré où il sera question des Écritures d’Occident ?” P.L.

 

La conférence peut être écoutée ou regardée ci-après.  Le texte de la conférence peut aussi être lu dans l’écrin d’un magnifique livre. 

 

Découvrir le livre 
 

Écouter la conférence ci-après : 

Emblème

Solennel, l’oiseau magique préside à nos écrits.
Le paon étale ses plumes qui font miroir à son ombre.
Mais c’est de l’homme qu’il s’agit :
il porte son image, et il ne le sait pas.

« Sous le mot Analecta,
j’offre des miettes qu’il m’est fort utile
de rassembler afin de préciser
sur quelques points ma réflexion. »
Pierre Legendre

« Chacun des textes du présent tableau et ses illustrations
a été édité dans le livre, Le visage de la main »

Ars Dogmatica
Éditions