Sur la Question dogmatique en Occident
Voici un choix d’articles et d’entretiens, pour traiter à nouveau de la question dogmatique, c’est-à-dire étudier la dimension institutionnelle de la communication humaine.
Le principe normatif, disséminé dans le foisonnement des cultures, ne peut être éliminé ni manié à tout-va. Pourquoi ? Parce qu’il est indissociable du phénomène de la parole, règle l’architecture des sociétés et produit, par accumulation historique, l’équivalent de terrains géologiques.
Ce livre revient sur les sédiments propres à l’Occident, traversés par un technicisme juridique étranger à d’autres cultures en apparence asservies à nos concepts, mais dont on a oublié la capacité stratégique.
Les marges de manoeuvre sont désormais limitées pour l’Occident, si du moins il se veut pacifique. La course à la suppression des tabous dans la civilisation du droit civil est une fuite en avant, annonciatrice des violences de demain, car l’humanité ne saurait vivre sur ce pied-là.
P.L.
Sur la page de couverture : Le Temps chassant les brouillards épais qui offusquent la Vérité, gravure de Clément-Pierre Marillier, 1773.
Traduction japonaise 2003