Leçons II L’Empire de la Vérité
Comment le système industriel s’arrange-t-il de la fonction dogmatique ? Il se débrouille, par un arrangement qui consiste à l’exclure du domaine de la science.
J’appelle précisément zone d’ombre cet arrangement, l’ensemble des procédés par lesquels, pour des fins non explicitées et fonctionnellement méconnues, l’organisation industrielle parvient non seulement à escamoter la question dogmatique, mais à l’éliminer en tant qu’objet de science…
Le phénomène dogmatique touche au point vif du règne de l’industrie, exactement de la même façon qu’il touche au point vif de toutes les sociétés archaïques découvertes par l’histoire et l’anthropologie. Mais la dogmaticité – la logique normative et la vie de la représentation – est si troublante à reconnaître, que les motifs de l’oublier deviennent de plus en plus vraisemblables à mesure que nous soupçonnons l’ampleur des enjeux.
La mondialisation, c’est-à-dire la nouvelle poussée de l’occidentalisation du monde, souligne l’importance des interrogations soulevées en cet ouvrage, aujourd’hui réédité.
P.L.
Préface à la seconde édition
Préface à la traduction japonaise
Sculpture de Christos Kapralos, Le cri de l’Afrique, à Aegina