Ars Dogmatica

Pierre Legendre

Du Pouvoir de diviser les mots et les choses

Travaux du Laboratoire européen pour l’étude de la filiation

Edités Par Pierre Legendre

Tome 2

 

Ce deuxième volume réunit, en sa première partie, un ensemble d’articles “visant à réhabiliter pour notre usage le remue-ménage des juristes médiévaux, en un domaine où s’est jouée une mise décisive pour la culture moderne : fixer l’abord des casuistiques par une interrogation sur le langage. À  l’ère préétatique, il s’agissait de circonscrire et définir ce pouvoir qui allait bientôt caractériser l’État issu de l’usinage scolastique, l’État juriste propagé jusqu’à nous : le pouvoir de diviser les mots et les choses, quintessence des pouvoirs sur l’homme, en tant que ce pouvoir concerne l’émergence des catégories de la Raison et s’avère une affaire intérieure au langage, touchant la problématique des fondements” (P.L.) ; contributions de Pierre Legendre, Pierre Geoltrain, Laurent Mayali, Irène Rosier-Catach, Jean Jolivet, Alain de Libera, Jean-Robert Armogathe, Dominique Lecourt.

La deuxième partie Au coeur de l’historique contemporain : le retour du féodal  associe les études de Pierre Legendre, de Laurent Mayali et Jasmine Samrad, et d’Antoine Adeline

La partie finale intitulée Éruditions complète l’ensemble par les contributions de Mohammed H. Benkheira et Boris A. Ouspenski.

 

Histoire du ministère d’Armand Jean Du Plessis Cardinal Duc de Richelieu (1650)

Emblème

Solennel, l’oiseau magique préside à nos écrits.
Le paon étale ses plumes qui font miroir à son ombre.
Mais c’est de l’homme qu’il s’agit :
il porte son image, et il ne le sait pas.

« Sous le mot Analecta,
j’offre des miettes qu’il m’est fort utile
de rassembler afin de préciser
sur quelques points ma réflexion. »
Pierre Legendre

Ars Dogmatica
Éditions