Du Pouvoir de diviser les mots et les choses
Travaux du Laboratoire européen pour l’étude de la filiation
Edités Par Pierre Legendre
Tome 2
Ce deuxième volume réunit, en sa première partie, un ensemble d’articles “visant à réhabiliter pour notre usage le remue-ménage des juristes médiévaux, en un domaine où s’est jouée une mise décisive pour la culture moderne : fixer l’abord des casuistiques par une interrogation sur le langage. À l’ère préétatique, il s’agissait de circonscrire et définir ce pouvoir qui allait bientôt caractériser l’État issu de l’usinage scolastique, l’État juriste propagé jusqu’à nous : le pouvoir de diviser les mots et les choses, quintessence des pouvoirs sur l’homme, en tant que ce pouvoir concerne l’émergence des catégories de la Raison et s’avère une affaire intérieure au langage, touchant la problématique des fondements” (P.L.) ; contributions de Pierre Legendre, Pierre Geoltrain, Laurent Mayali, Irène Rosier-Catach, Jean Jolivet, Alain de Libera, Jean-Robert Armogathe, Dominique Lecourt.
La deuxième partie Au coeur de l’historique contemporain : le retour du féodal associe les études de Pierre Legendre, de Laurent Mayali et Jasmine Samrad, et d’Antoine Adeline
La partie finale intitulée Éruditions complète l’ensemble par les contributions de Mohammed H. Benkheira et Boris A. Ouspenski.
Livre épuisé QUI Peut être commandé ICI
Histoire du ministère d’Armand Jean Du Plessis Cardinal Duc de Richelieu sous le règne de Louis Le Juste (1650)