Ars Dogmatica

Pierre Legendre

Coffret : Le Cinéma de Pierre Legendre

Ce coffret collector - édition limitée à 850 exemplaires, réalisée par Cécile Moiroud (Association Ars Dogmatica) - rassemble pour la première fois les trois films documentaires de Pierre Legendre, Gérald Caillat (réalisateur) et Pierre-Olivier Bardet (Producteur) :

Accompagnés d’un livret inédit de 164 pages réunissant les textes, sources des scénarii ainsi qu’un court et puissant récit, L’Homme en meurtrier, et onze billets dédicacés à l’auteur par des connaisseurs français et étrangers de cette œuvre singulière.

« Je suis un homme du passé et de l’avenir lointain, je n’habite pas le présent. J’ai appris à me dessaisir d’un certain nombre de pensées réflexes et à conquérir un certain regard d’étranger sur le monde occidental. »

« J’ai appris à me ranger dans la vie, non pas du côté des intellectuels, mais des poètes et de tous ceux dont le discours vacille. »

Ces paroles nous disent le point de vue spécifique et la méthode très personnelle de Pierre Legendre. Par les mots, les images et les emblèmes, il montre ce qui fait tenir debout l’homme, cet animal doué de parole, et les instances du pouvoir. Explorateur infatigable de la condition théâtrale de l’humain, il est aussi ethnologue de l’Occident.

« L’esprit de ce cinéma est d’interroger le présent dans sa profondeur géologique et de se tenir au plus près de la question humaine. Je ne fais pas du cinéma pour agiter les sentiments, mais pour « réfléchir ». Réfléchir signifie d’abord pour moi, affronter la perplexité devant l’image que m’offre le Miroir. C’est cette science du Miroir qui m’impressionne : il s’agit du fond humain de ce que nous appelons « penser » : la spéculation, le regard réflexif. Mon but est de filmer une pensée. » P.L.

 

DVD 1 - La Fabrique de l’homme occidental

75 min.
Un film de Gérald Caillat
Version originale : Français, English, Italinao, Deutsch - Sous-titres : Français, English, Deutsch

« Le sujet de La Fabrique de l’homme occidental, c’est l’institution de l’homme. La construction, le montage humain, la fiction que nous sommes, chacun dans son être propre, dans sa vie, et comment tout cela a été et est construit pour faire face aux énigmes de la naissance et de la mort. » P.L.

 

DVD 2 - Miroir d’une nation. L’École Nationale d’Administration

82 min.
Un film de Gérald Caillat
Version originale : Français, English - Sous-titres : Français, English, German

« En mettant en scène l’État français, dans Miroir d’une nation. L’École Nationale d’Administration, il s’agit de rendre sensible au spectateur ce à quoi nous ne pensons jamais, ainsi par exemple la raison de structure pour laquelle existent en France deux cours suprêmes (Cour de cassation et Conseil d’État). Ce qui m’intéresse, c’est l’inventivité sans fin des sociétés humaines et le côté dramatique de cette vie. » P.L.

 

DVD 3 - Dominium Mundi. L’Empire du Management

67 min.
Un film de Gérald Caillat
Version originale : Français, English - Sous-titres : Français, English 

« “Dominium mundi” veut dire littéralement la “propriété du Monde” ou la “Seigneurie sur le Monde”. Que voulez-vous de mieux, de plus énigmatique et, en même temps de plus concret, pour se mettre devant le fait historique de domination de la planète par l’Occident ? » P.L.

 

Le coffret est en vente, à Paris, dans plusieurs librairies et à la Cinémathèque française : 

Librairie Tschann 125 Boulevard du Montparnasse 75006 Paris, tél: 01 43 35 42 05 

Librairie Compagnie 58 rue des Écoles 75005 Paris, tél: 01 43 26 45 36 

Librairie La Mémoire du Droit 5 rue Mallebranche 75005 Paris, tél: 01 43 29 46 77 

Librairie de la Cinémathèque française 51 rue de Bercy 75012 Paris, tél: 01 71 19 34 05 

Il est aussi vendu sur le site Amazon.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à adresser un courriel à l’adresse suivante :

 tresorier@arsdogmatica.com

 

Emblème

Solennel, l’oiseau magique préside à nos écrits.
Le paon étale ses plumes qui font miroir à son ombre.
Mais c’est de l’homme qu’il s’agit :
il porte son image, et il ne le sait pas.

Sous le mot Analecta,
j’offre des miettes qu’il m’est fort utile
de rassembler afin de préciser
sur quelques points ma réflexion.