Ars Dogmatica

Pierre Legendre

Leçons VI Les Enfants du Texte

Une formule résume l’objet de ce livre : la réflexion sur l’État relève aussi d’une réflexion sur l’ordre du vivant. Cela signifie que les États issus de la tradition classique européenne ont en charge d’agencer le principe de vie, de la même façon que les pouvoirs des sociétés antiques ou sauvages avaient en charge cette tâche. 

La fonction parentale des États est donc cette opération par laquelle s’organise la reproduction des générations dans les sociétés modernes. Elle se traduit par un échafaudage de normes, qui mobilise les représentations religieuses et politiques communes à la culture européenne, et aboutit à ce système normatif concret que nous appelons en Occident le droit civil des filiations. Comme toutes les cultures, la civilisation du droit civil doit assurer, pour ce faire, la cohérence de trois éléments fondamentaux qui définissent toute humanité : l’élément biologique, l’élément social, l’élément individuel ou subjectif. 

Cet ouvrage intéresse plusieurs domaines : l’histoire de la philosophie des sciences, l’esthétique et le politique, le droit et la psychanalyse, mais aussi le domaine nouveau que ces Leçons développent de volume en volume, l’anthropologie dogmatique. 

P.L.

Tableau de Mayo, Une histoire d’amour

Emblème

Solennel, l’oiseau magique préside à nos écrits.
Le paon étale ses plumes qui font miroir à son ombre.
Mais c’est de l’homme qu’il s’agit :
il porte son image, et il ne le sait pas.

Sous le mot Analecta,
j’offre des miettes qu’il m’est fort utile
de rassembler afin de préciser
sur quelques points ma réflexion.