Ars Dogmatica

Pierre Legendre

Nouveautés

Le Visage de la main

 

« N’y a -t-il plus d’énigmes à poser à l’homme contemporain ? »

 

Le Visage de la main est une brève introduction à la mise en scène sur la Toile d’une pensée, mûrie à l’écart des modes successives. Elle invite à la découverte et à la méditation du présent site qui est aussi un livre d’art enchanteur.

 

Le Visage de la main magnifie la chose écrite sur l’écran d’un ordinateur comme sur le papier. Il propose un accès inédit, en images et en mots, à l’œuvre de Pierre Legendre.

 

« Puisque pour l’animal parlant, le déroulement du Temps signifie que tout glisse vers sa fin et son recommencement à travers la succession des jours, j’ai conclu que mon œuvre passagère était comme la main de l’inconnu représentée sur la roche ou dessinée par quelque scribe inscrivant sa signature sur le folio du manuscrit : le visage d’une main laborieuse. » P.L.

 

L’opuscule comprend le texte d’ « Introduction à la mise en scène d’une pensée sur les planches d’internet » , et le texte spécialement rédigé pour le site, « La Fabrique de Pierre Legendre ». Il témoigne d’une entreprise de pensée qui vise à réanimer les questionnements obscurcis par les propagandes de notre époque.

Emblème

Solennel, l’oiseau magique préside à nos écrits.
Le paon étale ses plumes qui font miroir à son ombre.
Mais c’est de l’homme qu’il s’agit :
il porte son image, et il ne le sait pas.

Sous le mot Analecta,
j’offre des miettes qu’il m’est fort utile
de rassembler afin de préciser
sur quelques points ma réflexion.