Ars Dogmatica

Pierre Legendre

Le Point fixe

Le Point fixe - métaphore aéronautique - rassemble trois conférences prononcées en 2009, dans la perspective d’une réflexion sur l’architecture dogmatique des sociétés. 

Pour entrer dans ce champ de recherches, il est nécessaire de revenir vers l’Occident, traité ici à l’instar des civilisations qui se sont développées en dehors de la matrice judéo-romano-chrétienne. Étudiant le noyau dur de la construction anthropologique euro-américaine, je propose un parcours en trois temps qui, partant d’une mémoire juridique de plus de deux fois millénaire, aboutit au panorama des apports théologiques et politiques du christianisme à la domination planétaire occidentale. 

Entre ces deux pôles, un exposé intermédiaire examine l’exigence logique à laquelle l’espèce parlante est assujettie depuis la préhistoire et sans discrimination géographique : l’impératif universel d’interpréter. 

Une préface méditative considère ce vaste horizon et rappelle aussi l’élément à ne jamais oublier, une composante des civilisations : l’agressivité.

P.L.

Emblème

Solennel, l’oiseau magique préside à nos écrits.
Le paon étale ses plumes qui font miroir à son ombre.
Mais c’est de l’homme qu’il s’agit :
il porte son image, et il ne le sait pas.

Sous le mot Analecta,
j’offre des miettes qu’il m’est fort utile
de rassembler afin de préciser
sur quelques points ma réflexion.